Le conseil en image est un métier passionnant, et souvent méconnu.
Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont le plus souvent posées par nos stagiaires.
Questions / Réponses :
Qu’est ce que le conseil en image ?
Le conseil en image est une activité qui consiste à valoriser l’image personnelle ou professionnelle d’un individu en l’accompagnant vers un changement durable. La conseillère en image aborde les grands axes de l’image : le style vestimentaire, le maquillage, la coiffure, la gestuelle et le comportement tout en prenant en compte le contexte social, professionnel, et environnemental de la personne.
Qu’est ce que le relooking ?
Le relooking est une méthode plus radicale que le conseil en image. Il consiste à opérer un changement extrême chez un individu, sans forcément prendre en compte les préférences et le contexte dans lequel évolue la personne. Souvent, le changement est de courte durée et la personne retrouve rapidement des anciennes habitudes car elle n’a pas reçu de conseils personnalisés.
Comment devenir conseillère en image ?
On peut dire conseillère en image ou consultante en image.
Aucune formation préalable n’est exigée afin de pratiquer le conseil en image. Cependant, le métier exigeant des connaissances dans de nombreux domaines (stylisme, coiffure, maquillage, esthétique, coaching), il est préférable de suivre une formation. De plus par le biais de cette dernière, la consultante en image pourra prouver son professionnalisme à ses clients.
La formation en conseil en image permet également d’avoir les bases essentielles afin de créer son entreprise. Les modules d’aide à la création d’entreprise sont basés uniquement sur cette activité. C’est une formation sur-mesure.
Comment choisir sa formation en conseil en image et relooking ? Tout d’abord, s’assurer que l’établissement est immatriculé auprès de l’Éducation Nationale et du Rectorat de l’Académie dont il dépend. Cela vous rassurera sur la capacité à enseigner des formateurs (parcours, diplômes) et de la transparence de son fonctionnement.
Un élément très important, voir primordial : il faut que la formation soit adaptée à votre parcours professionnel et à votre projet : une personne issue des métiers de l’esthétique n’aura pas les mêmes besoins qu’une secrétaire en reconversion professionnelle. De la même manière, une personne qui souhaite pratiquer le conseil en image en tant que salarié, n’aura pas les même besoins en formation qu’une personne qui souhaite travailler à son propre compte.
C’est la raison pour laquelle Image de mark propose des formations adaptées à tous ces projets.
Une formation est un investissement important, elle demande une grande implication personnelle et elle est souvent à la base d’un changement de vie. Appelez et discutez de votre projet. L’échange d’opinion est toujours positif.
A qui s’adresse ce métier ?
Le métier de consultant en image s’adresse :
- aux personnes qui sont issues des métiers de la mode, de la beauté, de la coiffure…
- aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent changer de métier et recherchent une formation qualifiante, et qui apprécient le contact humain, le conseil et l’accompagnement.
- aux personnes exerçant une activité parallèle à celle-ci : dans le développement personnel, coach professionnel, agences matrimoniales…
Peut-on vivre du conseil en image ?
Dans nos sociétés actuelles, l’image des entreprises ou des individus est primordiale : "plus de 50 % de notre communication passe pas le visuel" Consciemment ou inconsciemment, nous jugeons, par cet aspect. C’est pour cela que le conseil en image est important, car aujourd'hui la société et les entreprise apportent une importance considérable à l'image car elle véhicule notre identité et nos valeurs.
Le conseil en image apparu récemment en France est un métier en plein essor.
Comment se déroule la formation ?
Nos formations en conseil en image et relooking se dispensent à Tours (37) à 50 minutes de Paris en TGV. Dans le cadre de notre formation de 3 et 4 mois, nous alternons 15 jours de formation en centre et 15 jours de travail personnel. Nous avons choisi cette méthodologie d’apprentissage car le conseil en image et le relooking nécessitent beaucoup de pratique, et les 15 jours de travail en autonomie permettent de gérer son organisation afin de devenir autonome rapidement.
Les 15 jours en centre de formation allient cours théoriques et ateliers pratique. Ainsi, vous vous familiarisez avec vos outils professionnels.
Après combien de temps peut-on exercer en tant que conseillère en image ?
A l’issue de votre formation professionnelle, vous êtes apte à la pratique du conseil en image et du relooking. C’est aussi pour cette raison que nos formations sont ponctuées de mises en situation, afin que vous puissiez vous exercer et prendre confiance en vous. Il est même recommandé de s’installer rapidement après la formation afin de ne pas perdre la méthodologie.
Comment choisir son école de relooking et conseil en image ?
Il existe de plus en plus d’écoles de relooking et de conseil en image et il est difficile de faire son choix. Le plus simple est encore de s’assurer que l’établissement est immatriculé auprès de l’Éducation Nationale et du Rectorat de l’Académie dont il dépend. Cela vous rassurera sur la capacité à enseigner des formateurs (parcours, diplômes) et de la transparence de son fonctionnement.
Pourquoi choisir l’école de relooking et conseil en image Image de mark ?
La plupart des écoles de relooking et de conseil en image se situent à paris ou en région parisienne. Pour notre part, nous avons décidé de nous implanter à Tours (37), pour plusieurs raisons :
- Pour la qualité de son enseignement
- Pour son tarif compétitif
- Pour son accueil limité de stagiaires (favorise l'apprentissage par petits groupes)
- Sa situation géographique : 50 minutes de Paris en TGV
- un accès au centre de formation simplifié à moins d’une minute à pied de la gare,
- des frais d’hébergements moins onéreux.
|