Image de Mark - Formation en image et relooking

Please update your Flash Player to view content.

Documentation sur le conseil en image et le relooking.

 

Articles disponibles :


 

Article Wikipédia :

Définition du conseil en image et relooking

Le conseil en image personnelle (ou professionnelle), également appelé relooking (makeover en anglais), a pour but de mettre mieux en valeur l'apparence physique d’une personne. Il se base principalement sur l'analyse de la morphologie, et plus récemment sur l'analyse de la personnalité.

Historique

Le conseil en image personnelle a pris naissance aux États-Unis dans les années 1970. Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les agencer. L'étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten, puis par Suzanne Caygill. Carole Jackson a développé une analyse des types de personnes, dite méthode des 4 saisons. Par la suite, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le conseil en image personnelle pour étendre les domaines d'activités.

Étymologie

Contrairement à une croyance répandue, le mot relooking n'a jamais été employé dans la langue anglaise. Le terme employé en anglais est make-over. Le terme relookage est également employé pour désigner le relooking.

Différence entre conseil en image personnelle et relooking

Bien qu'employé souvent indifféremment l'un pour l'autre, les deux termes désignent initialement deux activités différentes. Plus bref que le conseil en image personnelle, le relooking s'apparenterait plus à un avant/après, ponctuel, avec une équipe assez nombreuse (coiffeur, coloriste, maquilleur, styliste, photographe, coach gym, etc.), tel qu'il est souvent présenté dans les médias. Le but est de "bluffer" les spectateurs par une transformation spectaculaire. A l'inverse, lors d'un conseil en image personnelle, on écoute attentivement le ou la cliente afin de le/la conseiller au mieux. On ne transforme rien ni personne, on améliore. Les conseils portent sur le style de la personne et comment elle peut s'approprier son propre style au travers des accessoires, par exemple. On va lui expliquer quels sont les tissus qu'elle porte le mieux (raides ou souples), les longueurs, les formes, etc. Elle recevra beaucoup de conseils en rapport à sa silhouette (par exemple : comment camoufler des rondeurs, ou mettre en valeur une petite poitrine). Il y a aussi le visagisme en ce qui concerne le maquillage et la coiffure. La personne peut être accompagnée lors de son shopping pour être conseillée au mieux lors de ses achats. On peut également faire un tri dans son armoire et la conseiller sur différents ensembles. La séance la plus connue est la colorimétrie, qui permet de définir les couleurs qui la subliment, ses couleurs neutres, et celles qui la désavantagent fortement. Il est très important de bien écouter et de comprendre son ou sa cliente pour lui fournir un conseil optimal. Pour cibler ses besoins et lui donner une réponse satisfaisante.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conseil en image personnelle de Wikipédia en français (auteurs) site : www.wikipédia.org